de 0,00 DA
Réserver

TOURISME D’AVENTURE NORD

Algérie
0/5

Durée

7 Nuits / 8 Jours, 9 Nuits / 10 Jours

Type de Parcours

Parcours journalier

Taille des groupes

15 personne

Langues

Anglais, Arabe, Francais

Aperçu

Les parcs nationaux d’Algérie ont été créés, sur la proposition du Service des Forêts, par un arrêté du Gouverneur général du  dans le but de protéger les forêts présentant un intérêt botanique en vue du développement touristique des territoires colonisés. Sur la base de cette ancienne réglementation, treize parcs furent créés totalisant 276 km2, à la suite de celui de la forêt de cèdres de Theniet El Had, sur 1 500 hectares initiaux, en 1929.

L’Algérie compte actuellement 11 parcs nationaux où non seulement faune et flore sont protégées, mais aussi les sites spéléologiques, à la suite de la modernisation de la réglementation antérieure par les décrets no 72-168 du  (Tassili), pris en application de l’ordonnance no 67-281 du  relative aux fouilles et à la protection des sites et monuments historiques et naturels, et no 83-458 et suivants du  fixant le statut-type des parcs nationaux et portant sur plusieurs d’entre eux ; tandis que les décrets no 83-116 et suivants du  avaient concerné les réserves de chasse de Djelfa, Mascara et Tlemcen.

Toute exploitation minière, pétrolière et énergétique ainsi que la chasse y sont strictement interdites. Si dans la théorie, ces parcs sont protégés, dans les faits il en est tout autrement. Ainsi, le parc national d’El-Kala a été en partie détruit en raison de la construction de la nouvelle autoroute Est-Ouest algérienne. Il en est de même pour les autres parcs qui ne sont que peu entretenus et pas mis en valeur. Les parcs nationaux d’Algérie sont très différents les uns des autres par leur climat ainsi que par les richesses naturelles qu’ils protègent.

Voir plus

POINTS FORTS

  • Circuit d'aventure dans des parcs protégés par l'UNESCO

Etapes

Itinéraire
Parc national de Tlemcen
Le parc national de Tlemcen situé au nord-ouest de l’Algérie est l’un des plus récents parcs nationaux, il a été créé en 1993 pour la conservation d’une richesse exceptionnelle en faune et en flore sauvage, le parc s’étend sur sept communes d’une superficie de 8225 hectares. Ce parc a la particularité de réaliser une opposition nature-culture, car il contient un espace naturel prestigieux et vierge par endroit et aussi un patrimoine culturel unique. Cette contribution a pour objectif de décrypter et d’analyser les potentialités, la réalité, les contraintes et les perspectives du développement du tourisme dans le parc national de Tlemcen.En plus des forêts d'Ifri, de Zariffet et d'Ain Fezza, et des Cascades d'El-Ourit et falaises d'El-Ourit, il abrite d'importants sites archéologiques et spéléologiques, ainsi que les ruines de Mansourah et la mosquée de Sidi Boumediene.
Itinéraire
Parc national de Theniet El Had
Le parc national de Theniet El Had, est un parc national algérien, situé près de la ville de Theniet El Had dans la wilaya de Tissemsilt au Nord-ouest de l'Algérie, au centre de l'Atlas tellien et à la limite sud du grand massif de l'Ouarsenis. Avec ses 3 425 ha, ce parc abrite de vastes forêts de cèdres de l'Atlas (Cedrus atlantica) ainsi qu'une flore et une faune très diversifiées.
Itinéraire
Parc national de Chréa
C'est essentiellement un parc montagneux, situé en plein cœur du massif blidéen (partie de l'Atlas tellien). Connu surtout pour sa station de ski à Chréa, il abrite aussi de vastes forêts de cèdres centenaires ainsi que les gorges de la Chiffa et le lac de Dhaya à Tamesguida. Le parc offre également la possibilité de faire des randonnées pédestres.
Les cédraies sont le refuge d'une population de macaques berbères (Macaca sylvanus), espèce menacée.
Le parc a été reconnu réserve de biosphère par l'UNESCO en 2002
Itinéraire
Parc national de Djurdjura
Le parc national du Djurdjura est un parc national algérien, situé dans la wilaya de Bouira, en Kabylie, au Nord de l'Algérie. Le parc abrite de vastes forêts, des gorges et des gouffres, où vit une faune très riche.
Le parc est également une réserve de biosphère reconnue par l'UNESCO depuis 1997
Itinéraire
Parc national de Gouraya
Le parc national de Gouraya est un parc national algérien, situé dans la wilaya de Béjaïa en Kabylie, au nord de l'Algérie et au bord de la méditerranée. Il accueille environ 1 200 000 visiteurs par an, surtout en période estivale. Ses plages de sables, ses falaises et ses eaux cristallines participent à son attrait. Le mont Gouraya avec ses 660 m domine le parc. La flore et la faune y sont variées dont le macaque berbère et le chacal doré qui vivent dans les forêts du parc. Le parc a été classé réserve de biosphère par l'UNESCO en 2004
Itinéraire
Parc national de Taza
Le parc national de Taza, est un parc national algérien, situé dans la wilaya de Jijel, au Nord de l'Algérie, au bord de la méditerranée. Connu surtout pour ses grottes, il abrite de vastes plages de sable ainsi que des gouffres et des falaises.
Le parc a été reconnu réserve de biosphère par l'UNESCO en 200
Itinéraire
Parc national d'El-Kala
Le parc national d’El-Kala (en arabe : الحديقة الوطنية القالة), est un parc national algérien, situé près de la ville d'El Kala dans la wilaya d'El-Tarf, au nord-est de l'Algérie. Créé en 1983, il est bordé au nord par la mer Méditerranée et à l'est par la frontière tunisienne.
Il abrite de nombreux lacs et un écosystème unique dans le bassin méditerranéen. Le parc a été classé réserve de biosphère par l'UNESCO en 1990
Le parc est situé près de la ville d'El Kala dans la wilaya d'El-Tarf, à l'extrême nord-est de l'Algérie. Créé en 1983, avec une superficie de 80 000 ha, il est bordé au nord par la mer Méditerranée et à l'est par la frontière tunisienne. Il englobe plusieurs lacs et divers marécages1. Il fait partie intégrante de la chaîne de montagnes la Kroumirie et englobe huit communes frontalières.
La partie centrale du Parc, abrite trois lacs qui ont été classés zones humides d'importance internationale de la convention de Ramsar par l'Unesco en 1983 :
Le Lac El Melah
Le Lac Oubeira
Le Lac Tonga
En avril 2008, le parc est menacé par le tracé de l'autoroute Est-Ouest reliant la frontière tunisienne à la frontière marocaine qui prévoit de le traverser de part en part. Si elle venait à se réaliser, cette infrastructure aurait des conséquences désastreuses et irréversibles pour cet écosystème. Diverses actions sont entreprises pour détourner l'autoroute sur une variante de tracé contournant le parc plus au sud
Itinéraire
Parc national de Belzma
Le parc national de Belezma (en arabe : الحظيرة الوطنية بلزمة) est un parc national algérien, situé dans la wilaya de Batna, au nord-est de l'Algérie.
Le mont Belezma, est un imposant massif au relief tourmenté, avec des vallées très étroites et des pics culminants jusqu’à 2 136 m (djebel Tichaou) et 2 178 m (djebel Refaâ), constitue le début de la chaîne des Aurès

Inclus/non inclus

  • Hôtels
  • Assistance aéroport
  • En pension complète durant tout le circuit
  • Guide bilingue
  • Bus climatisé et tout confort
  • Transferts aéroport / Hôtels / Aéroport
  • Visites, Entées aux sites et musées mentionnées dans le programme
  • Accompagnateur logistique durant tout le circuit culturel
  • Les boissons, les extra et dépenses à titre personnel
  • Les frais de visa
  • Billet d'avion international
  • Les pourboires éventuels

Durations

7 Nuits / 8 Jours
9 Nuits / 10 Jours

Lieu du Séjour

Algérie

Avis

0/5
Basé sur 0 avis
Service
5 /5
Chambre
5 /5
Afficher 1 - 0 de 0 au total

Écrire un avis

dès 0,00 DA

Demande d'information

Ceci peut aussi vous intéresser