de 0,00 DA
Réserver

ALGERIE ROMAINE ET NUMIDE

Algérie,Tunisie
0/5

Durée

5 Nuits / 6 Jours, 7 Nuits / 8 Jours, 9 Nuits / 10 Jours

Type de Parcours

Parcours journalier

Taille des groupes

15 personne

Langues

Anglais, Arabe, Francais

Aperçu

L’occupation romaine de l’Afrique du Nord, à partir de Carthage, se fit par trois axes principaux

– Le premier, suit la côte de la Tunisie du Nord au Sud, puis il se dirige vers l’est et passe par la Libye;

– le second, qui va d’Est en Ouest, suit la ligne du plateau intérieur, nettement en arrière des massifs côtiers;

– le troisième, en diagonale Nord-Est et Sud-Ouest, repré­sente la voie de pénétration vers la frontière sud et vers l’Aurès par Ammaedara (Haïdra, Tunisie), Thevesti (Tebes­sa), Thamugadi (Timgad), et enfin Lambaesis (Lambèse).

Trois de ces villes furent les bases de la légion romaine, qui occupa Ammaedara sous le règne d’Auguste. En l’année 75, elle s’installa à Thevsti, en 81 à Lambaesis, qui devint par la suite son siège définitif avant d’être la capitale de la Numidie. La Numidie n’est pas une province côtière comme l’lfriqia avec Carthage, et la Maurétanie avec Césarea, mais une province intérieure, lace au désert, soucieuse de défendre les provinces africaines contre les dangers qui viendraient du Sud. La Numidie est un territoire militaire, dont le commande­ment est installé à Lambèse; elle deviendra province indé­pendante de la Proconsulaire en 198. A partir de 126, des voies de pénétration l’aideront à progresser par les pistes du Sud, mais elle se rétrécit vers le nord Hippo Régius (Hippone) est en Proconsulaire, Igilgili (Jijel) en Maurétanie Séti­fienne. La côte de Numidie a deux ports : Rusicade (Skikda) et Chullu (Collo). Le reste de ‘Algérie forme la Maurétanie Césa­rienne.

La Maurétanie était gouvernée à partir de Césarée (Cherchell). Sa frontière est plus méridionale, loin des monts du Hodnaet des Hautes Plaines Oranaises; elle ne pénètre guère à plus de 100 Km de la mer. Au-delà de cette bande côtière, les populations numides continuent à suivre leur mode de vie, et à se battre contre l’occupation romaine.

Les cités romaines dans la Numidie et la Maurétanie s’érigèrent sur les villes numides, dont certaines connurent un grand essor et jouirent d’une grande renommée dans ces contrées anciennes.

Hippone, Cuicul, Tiddis, Thevesli, Madouros, Tipaza, Siga, Ténés, et probablement les plus importantes villes romaines eurent comme assises les villes numides elles-même, Ion ­dées le long de la côté, sur l’emplacement des comptoirs phéniciens.

Les Vandales

 Au Vème siècle les Vandales envahirent l4Afrique du Nord.Après avoir débarqué en Tin Gitane (Maroc), ils pénétrèrent à l’Est. On constate qu’au passage ils détruisirent les murailles de Caesarea (Cherchell) la capital de la Maurétanie; celles de Tipaza furent rasées méthodiquement à une hauteur uniforme

 Les Circoncellions

Mais le phénomène le plus marquant de ce Vème siècle fut la révolte de la population montagnarde. Ceux de l’Aurès prirent et détruisirent Timgad vers 477. Les Circoncellions ne cesseront pas leur révolte et vers le milieu du siècle ils joignent leurs efforts à ceux des Donatistes pour mener une lutte commune.

 Les Byzantins

Les Byzantins arrivèrent en Afrique du Nord vers le milieu du VIe siècle, et, si leur occupation fut limitée dans l’espace, elle dépassa largement le territoire occupé par les Vandales.

Ils s’installèrent là où ils trouvèrent les matériaux nécessaires à la fortification des villes. Les bysantins se heurtèrent aux même cavaliers, aux même tribus que, naguère, les Carthaginois et les Romains. Cependant, ils restèrent un siècle, en Afrique du Nord. Ils fortifièrent les villes pour les défendre contre les paysans des plaines et surtout contre ceux massifs montagneux. Mais les luttes paysannes ne cessèrent jamais. En 647, lorsque les Arabes pénétrèrent pour la première fois dans le Maghreb, ils trouvèrent une province affaiblie par son isolement.

Voir plus

POINTS FORTS

  • Circuit d'aventure dans des parcs protégés par l'UNESCO

Etapes

L'Algérie Romaine
L'Algérie Numide

Inclus/non inclus

  • Hôtels
  • Assistance aéroport
  • En pension complète durant tout le circuit
  • Guide bilingue
  • Bus climatisé et tout confort
  • Transferts aéroport / Hôtels / Aéroport
  • Visites, Entées aux sites et musées mentionnées dans le programme
  • Accompagnateur logistique durant tout le circuit culturel
  • Les boissons, les extra et dépenses à titre personnel
  • Les frais de visa
  • Billet d'avion international
  • Les pourboires éventuels

Durations

6 Nuits / 7 Jours
7 Nuits / 8 Jours
9 Nuits / 10 Jours

Lieu du Séjour

Algérie,Tunisie

Avis

0/5
Basé sur 0 avis
Service
5 /5
Chambre
5 /5
Afficher 1 - 0 de 0 au total

Écrire un avis

dès 0,00 DA

Demande d'information

Ceci peut aussi vous intéresser